Ressources humaines

Fond%252Bjaune.jpg
 
 

Comment attirer, valoriser et fidéliser les talents ? Donner du sens, faire adhérer, renforcer l’engagement

 
 
Laurence+Grandcolas-2186.jpg

Laurence Grandcolas

Experte en innovation à impact social, Laurence a fait ses classes à HEC puis travaillé en conseil chez Bain&Cie avant de diriger Ashoka, 1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux. En parallèle, Laurence a aussi cofondé à 22 ans une ONG qui développe des projets en Mongolie et au Togo, toujours opérationnelle.

En 2016, Laurence lance MySezame, la 1ere startup sociale d’acculturation et de formation pour engager dirigeants et collaborateurs à se saisir du plein potentiel de l’entreprise pour résoudre les enjeux sociaux et environnementaux à ces nouveaux modèles d’innovation plus respectueux de la planète et des hommes, Laurence est membre du Réseau Entreprendre, du réseau APM (Association progrès du management) et du Siècle des Femmes.

- Ses thématiques -

-Business à impact : expertise technique, décryptage des nouveaux modèles, connexion avec l’écosystème de pionniers

-Raison d’être et entreprise à mission.

-Les business inclusifs (une des applications les plus puissantes de l’innovation à impact)

-Les nouveaux modèles émergents de l’entrepreneuriat social et le changement d’échelle qu’ils suscitent.

-L’engagement (salariés, parties prenantes, actionnaires) autour d’un projet, d’une mission, d’une vision – pour donner du sens et connecter.

 
 

 
 
Fe%CC%81lix+de+Mont.jpg

Félix de Monts

Felix, icis : Heureux, Chanceux. Après des études à Sciences Po, avec comme fil conducteur l'intérêt général, la politique et les sciences, il intègre en parallèle les bancs de l'École Polytechnique, l'ENSAE et l'Université Pierre et Marie Curie,

Félix a lancé Vendredi en 2014, une start-up sociale et un projet citoyen innovant dont il est l'initiateur. Il développe ce projet à la frontière de plusieurs univers : Business & Social, RH et Innovation.

Pour des salariés, faire un Vendredi c’est dédier 1 jour de travail par mois, par semaine, voire parfois plus, c’est mettre ses talents au service d'une association ou d'une entreprise sociale.

L'ambition est simple : Permettre demain à chacun de faire son Vendredi.

Ce passionné de politique et de trails (Tour du Mont Blanc, GR20, Stevenson...) est un véritable coureur de fond. Il fait partie du classement Business Insider - Les entrepreneurs de moins de 30 ans à suivre en France en 2017, il a reçu le prix VivaTech - Prix Positive Impact - 2017

- Ses thématiques -

-Innovation Sociale

-Entrepreneuriat

-Intrapreneuriat et Business Inclusif

-Transformation du travail

-Politique et bien commun

 

 
photo_charles+de+Freminville.jpg

Charles De Freminville

S’est formé dans les meilleurs écoles (Centrale, Science Po, Columbia), et s’engage

très tôt auprès de causes humanitaires. Après s’être essayé aux institutions publiques (Elysée, inspection générale des finances), puis aux entreprises (PAI Partners, McKinsey),

Il co-fonde la startup Bloom at work où il invente et propose des outils pour rendre visible le bonheur au travail et lui redonner la considération qu’il mérite.

Ces multiples activités ne l'empêchent pas de poursuivre son engagement et de soutenir les plus démunis dans le cadre des associations de la mie de pain et des Restos du cœur.

- Ses thématiques -

-Bonheur

-Bonheur au travail

-Grande pauvreté

-Entrepreneuriat 2.0

 
 

 
 
Benedicte+Soisson+de+Raphe%CC%81lis+%281%29.jpg

Bénédicte De Raphélis Soissan

Après 4 ans d'expérience dans une ONG puis dans le conseil, cette mathématicienne de formation décide de changer de voie. Tout est parti de son CV qui n’affichait pas « gros logos ».

Elle décide d’analyser manuellement plusieurs centaines de profils professionnels similaires au sien afin d’identifier les chemins de carrières qui s’ouvrent à elle et de sortir des schémas pré-établis. De cette quête naît Clustree, solution d’Intelligence Artificielle au service des directions RH et des décloisonnements des carrières

Bénédicte est aussi une femme de conviction. Elle nourrit son imaginaire en pratiquant la photographie, le théâtre, la céramique japonaise et la danse. Bénédicte fait partie des MIT Innovators Under 35 Europe (2017), Forbes 30 Under 30 Europe (2017), Forbes Top 50 Women in tech (2018).

- Ses thématiques -

-Les ressources humaines, gestions de carrières et des compétences, mobilité interne, expérience employé…

-L'entreprenariat

-La responsabilisation de la technologie, diversité, sans-biais, sans stéréotypes.

-La culture d’entreprise

-L’Intelligence Artificielle, éthique et applicable.

-La gastronomie « responsable & durable ».

 

 
EBR_8640.jpg

Marjolaine Grondin

Marjolaine Grondin est la co-fondatrice et CEO de Jam, le chatbot leader en France.

Elle a étudié à Sciences Po avant d’intégrer l’Université de Berkeley en Californie où elle découvre l’entrepreneuriat. De retour à Paris, elle intègre HEC et fonde en parallèle Jam, avec son associé ingénieur Loïc.

Avec plus de 650 000 utilisateurs, Jam est aujourd'hui le 1er média dans Messenger qui fait réfléchir les jeunes sur les enjeux de société et les inspire dans leur quotidien. Jam est l’une des “pépites” de Facebook, Marjolaine fait partie du classement Forbes 30 Under 30 ainsi que du Top Innovators Under 35 du MIT.

- Ses thématiques -

-Chatbots

-Conversation

-Intelligence artificielle

-Millennials

-Nouveaux médias

-Lean Startup

-Nouveaux modes de management et nouvelles formes de travail, équipe en remote, freelances, digital nomads, entreprise libérée…

 
 

 
 
Romain Decharne_Finale de l'Hotel de Ville_Romain.jpg

Romain Decharne

Au départ, Romain Decharne est un grand timide qui a du mal à s’exprimer en public. De cet handicap,

il en fait une force et devient double champion de France d’éloquence en continuant ses études de droit à l’Université Panthéon Assas. Devenu spécialiste de la communication par la parole, il créé sa start up Soft Power Group qui accompagne les dirigeants à la prise de parole en public et dont la devise est « le monde appartient à ceux qui savent convaincre ».

Il accompagne, conseille et forme des ministres, CEO, des leaders féminins, des hauts gradés… Il enseigne dans différents établissements dont l’ENA, l’Ecole de Guerre et SciencesPo Paris. Il met en scène de grands procès fictifs comme celui de Dark Vador au Grand Rex avec Eric Dupont Moretti qui a réuni plus de 3000 spectateurs . Il a aussi organisé une joute oratoire au sein de la prison "Enarques contre Taulards » qui a rassemblé 3 millions sur TF1 (grand reportage)

Avec son ONG, la Fédération Francophone de Débat qu’il a fondé en 2012 et qu’il préside toujours aujourd’hui, il forme ,bénévolement, avec son équipe, des élèves de quartiers défavorisés du primaire jusqu’au lycée. Enfin, il est auteur de "L'éloquence - mode d'emploi" publié par le journal "Le point".

- Ses thématiques -

-Débat, discours, discussion, négociation.

-Leadership féminin par la parole.

-Leadership par la parole.

-Communication de crise par la parole.

-L’ascenseur social par la parole.

-Manager ses équipes par la parole.

-L’art oratoire en entreprise.

-Le story telling

-Le média training

 

 
Photo Jérémie site péripates.jpg

Jérémie

Lévy

Diplômé de Saint-Cyr et breveté de l’Ecole de Guerre, Jérémie Lévy s’engage, à moins de 20 ans, pour une intense carrière dédiée au service de son pays. Il intègre l’élite de l’armée de Terre et construit, depuis plus de 15 ans, une riche expérience grâce à ses déploiements dans de nombreux pays du monde, au cœur de situations de crise et au contact des populations. Il enchaîne les postes de commandement, tous marqués par la responsabilité de nombreux hommes et l’impératif de la réalisation de missions parfois périlleuses.

Son parcours l’a également conduit à travailler en cabinet ministériel dans le domaine des relations internationales et dans des administrations du ministère des Armées, où il a pu appréhender la vision politique, stratégique et la préparation de l’avenir de nos armées.

Passionné par le travail en équipe, la créativité et les processus de prise de décision, il utilise ses diverses expériences pour développer une réflexion pragmatique sur la place et l’environnement proche du décideur pour optimiser les organisations.

Ouvert sur la société et sur le monde, Jérémie est passionné de politique et de géopolitique. Il s’intéresse aussi à l’impact des nouvelles technologies sur les organisations.

- Ses thématiques -

-Leadership, management, travail en équipe.

-Prise de décision et organisation à adopter en situation complexe. (situation de crise, pression du temps, impératif de résultat, etc.)

-Conduite du changement, transformation, optimisation de structures, développement de projets innovants.

-Donner du sens, faire adhérer, susciter l’engagement.