Innovation & IA

Fond%252Bjaune.jpg
 
 

Business à impact/innovation sociale et environnementale

Technologie, IA et éthique plus technologie et citoyenneté

 
 
CAT%C3%89RINA+ROMANELLI

Catérina Romanelli

Cette polyglotte ( Italien, Français, Anglais, Espagnol, Portugais) est diplômée de l'Université de Trieste, de l'Université Paris-Dauphine, de l'IAE Gustave Eiffel, de l'INSEAD et de l'Ecole de Cuisine Ferrandi à Paris.

En 2012 elle rejoint le fonds d’investissement PAI Partners pour y créer et déployer la stratégie d’investissement responsable. En 2017 elle quitte PAI pour fonder Fork Power, une “arme de construction massive” pour redessiner le système alimentaire en combinant sa passion pour la nourriture, le développement durable et l’entrepreneuriat.

Elle dirige actuellement la ferme biologique de sa famille en Italie ou elle a grandi (pionnière du bio depuis 30 ans) terrain d’expérimentation, à la fois business et impact. Elle est membre du Comité d'Investissement de Weinberg Impact Développement. Elle a aussi rejoint Garnell SGR à Milan pour participer à la création de Garnell Agrifood One, un fonds d’impact spécialisé dans l’excellence agroalimentaire en Italie.

- Ses thématiques -

-L’investissement responsable/l’impact investing.

-L’innovation sociale et environnementale.

-Economie circulaire

-Agriculture régénérative & systèmes alimentaires durables

-Stratégie RSE et developpement durable

-Les mouvements de la ferme à l’assiette, le gaspillage alimentaire.

-Les jeunes et l’emploi - que veut la génération Y?

-Création de business modèles innovants

-Les nouvelles communautés globales (Sandbox, Global Shapers…).

 
 

 
 
OLIVIER+COHEN+DE+TIMARY

Olivier Cohen de-Timary

Après des études à Science Po et une expérience dans le monde la finance, Olivier part rencontrer des leaders inspirants en Inde, au Vietnam au Brésil.

Cette expérience l’amène à fonder le magazine Socialter qui décrypte les alternatives portées par les acteurs du changement pour faire afce aux urgences écologiques et sociales

Bimestriel papier et indépendant diffusé à 45.000 exemplaires, SOCIALTER décrypte les sujets d’avant-garde avec pour mission d’informer, inspirer et mobiliser ses lecteurs.

Deux fois par an, SOCIALTER édite des hors-séries de 196 pages avec des personnalités exceptionnelles, comme le dernier hors-série "Le Réveil des Imaginaires" avec l'auteur de SF à succès Alain Damasio comme rédacteur en chef invité.

En parallèle, Olivier vient de lancer un nouveau titre de presse : « TEMPURA », une revue trimestrielle haut de gamme sur les cultures et tendances du Japon diffusé en kiosque et librairies. TEMPURA a pour ambition de dépasser les clichés et de prendre le contre-pied des discours habituels sur la Japon. Tous les 3 mois, en 164 pages, la revue raconte un Japon alternatif.

- Ses thématiques -

-La création de médias (indépendants)

-La communication à impact et l'édition Papier

-La transition écologique et l'économie sociale

 

 
Laurence+Grandcolas-2186.jpg

Laurence Grandcolas

Experte en innovation à impact social, Laurence a fait ses classes à HEC puis travaillé en conseil chez Bain&Cie avant de diriger Ashoka, 1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux. En parallèle, Laurence a aussi cofondé à 22 ans une ONG qui développe des projets en Mongolie et au Togo, toujours opérationnelle.

En 2016, Laurence lance MySezame, la 1ere startup sociale d’acculturation et de formation pour engager dirigeants et collaborateurs à se saisir du plein potentiel de l’entreprise pour résoudre les enjeux sociaux et environnementaux à ces nouveaux modèles d’innovation plus respectueux de la planète et des hommes, Laurence est membre du Réseau Entreprendre, du réseau APM (Association progrès du management) et du Siècle des Femmes.

- Ses thématiques -

-Business à impact : expertise technique, décryptage des nouveaux modèles, connexion avec l’écosystème de pionniers

-Raison d’être et entreprise à mission.

-Les business inclusifs (une des applications les plus puissantes de l’innovation à impact)

-Les nouveaux modèles émergents de l’entrepreneuriat social et le changement d’échelle qu’ils suscitent.

-L’engagement (salariés, parties prenantes, actionnaires) autour d’un projet, d’une mission, d’une vision – pour donner du sens et connecter.

 
 

 
 
photo_julien+Muresianu.jpg

Julien Muresianu

Expert en intelligence artificielle, Julien a étudié à Polytechnique, l’ENSAE et Sciences Po.

Il crée des logiciels à forte composante IA pour l’industrie et les startup au sein de l’entreprise Jalgos, qu’il a cofondée entre Paris et Los Angeles.

Egalement passionné de philosophie, il contribue à concevoir une approche humaniste de l’IA, ainsi qu’à en alimenter les questionnements éthique

- Ses thématiques -

-Intelligence artificielle, expertise technique , enjeux économiques et stratégiques d'organisation, sociaux, éthiques, philosophiques et politiques pour les années à venir.

-Smart cities, une des branches d'application de l'IA. Il suit notamment le membre spécialiste data et IA pour le dialogue parties prenantes de la filière automobile française et contribue aux réflexions sur la mobilité de demain.

-Prospective en général, anticipation d'un point de vue technique et sur les conséquences économiques des secteurs d'innovations principaux d'aujourd'hui, comme l'IA, les biotechnologies, cryptocurrencies, tout ce qui est lié aux données, réalité augmentée et virtuelle, etc.

-Les sciences en général, mathématiques, physique, biologie, etc

-Les arts martiaux, en particulier arts martiaux japonais.

-La musique

 

 
Benedicte+Soisson+de+Raphe%CC%81lis+%281%29.jpg

Bénédicte De Raphélis Soissan

Après 4 ans d'expérience dans une ONG puis dans le conseil, cette mathématicienne de formation décide de changer de voie. Tout est parti de son CV qui n’affichait pas « gros logos ».

Elle décide d’analyser manuellement plusieurs centaines de profils professionnels similaires au sien afin d’identifier les chemins de carrières qui s’ouvrent à elle et de sortir des schémas pré-établis. De cette quête naît Clustree, solution d’Intelligence Artificielle au service des directions RH et des décloisonnements des carrières

Bénédicte est aussi une femme de conviction. Elle nourrit son imaginaire en pratiquant la photographie, le théâtre, la céramique japonaise et la danse. Bénédicte fait partie des MIT Innovators Under 35 Europe (2017), Forbes 30 Under 30 Europe (2017), Forbes Top 50 Women in tech (2018).

- Ses thématiques -

-Les ressources humaines, gestions de carrières et des compétences, mobilité interne, expérience employé…

-L'entreprenariat

-La responsabilisation de la technologie, diversité, sans-biais, sans stéréotypes.

-La culture d’entreprise

-L’Intelligence Artificielle, éthique et applicable.

-La gastronomie « responsable & durable ».

 
 

 
 
photo_cecile+Monteil.jpg

Cécile Monteil

Cécile Monteil est pédiatre urgentiste et directrice médicale d’iLumens, centre de formation des professionnels de la santé par la simulation et la réalité virtuelle. Elle a fondé Eppocrate, qui vise à familiariser le secteur de la santé aux outils numériques.

Elle intervient régulièrement en conférence sur des sujets comme la e-santé, l’application de l’intelligence artificielle ou de la blockchain dans le domaine de la santé. Pendant trois ans, elle a été l’ambassadeur parisien de Sandbox, une communauté de jeunes entrepreneurs.

- Ses thématiques -

-La médecine d'aujourd'hui et du futur,e-santé, intelligence artificielle, robotique, questions d’éthique et de risque de dérives sociétale, projections à (très) long terme, etc.

-Blockchain, vulgarisation de la blockchain et blockchain & santé.

-Créer son propre parcours, partage d’expérience.

 

 
Alban+Leveau.jpg

Alban

Leveau-Vallier

Alban Leveau-Vallier a grandi entre la Belgique et l’Espagne. De retour en France, il étudie la philosophie à l’Ecole Normale Supérieure et obtient un diplôme d’HEC. Par la suite, il fonde l’agence Nukomeet et mène une vie nomade entre différents écosystèmes d’innovation (San Francisco, Berlin, Tokyo). Aujourd’hui, installé à Paris, il est chercheur en philosophie, prépare une thèse sur l’intelligence artificielle, et enseigne à Sciences Po.

- Ses thématiques -

-Philosophie, tous sujets et toutes périodes

-Intelligence artificielle, histoire de la technologie, histoire de la pensée, relations entre la science-fiction et la recherche

-Le rôle de l'imaginaire et de la fiction

-La recherche fondamentale et l'innovation

-Littérature

-Arts martiaux

 
 

 
 

Cristian Santibanez

Cristian parle six langues, a vécu et travaillé dans huit pays, et a déménagé plus de trente fois. Pionnier sur le marché de l’innovation urbaine, il a participé à la création de quatre activités sur ce secteur depuis 2012.

Expert en innovation urbaine et enseignant, il s’est spécialisé sur les sujets de mobilité. En 2018, il a intégré les équipes de la plus grande start-up de la planète, Hyperloop Transportation Technologies, au coeur d’un écosystème mondial de plus de 800 contributeurs répartis dans 42 pays.

Sociologue et économiste de formation (EAU - SciencesPo Paris), il a enseigné à l’ENSCI, à SciencesPo, et à l’ISEG. Au cours de sa carrière, il a accompagné et conseillé de nombreuses entreprises et institutions telles que la SNCF, Via ID, Startup Sesame, l’OCDE, l’Agence de Coopération Japonaise, ou encore le Ministère des Transports du Chili.

La question qui l’obsède est simple d’apparence : comment répondre au défi de l’urbanisation ? La ville peut-elle aller au delà de ses murs et impulser une société remettant l’humain au coeur du système ?

- Ses thématiques -

-Entrepreneuriat / Lean startup

-Sociologie et économie urbaine / Sociologie des organisations

-Innovation et mobilité urbaine (smart / green / compact / human / happy / fluid cities)

-Common-good management

-Economie Sociale et Solidaire

-Leadership

-Musique

-Origami