marina-chiche-1981.jpg

Marina Chiche

Depuis l’âge de trois ans, entre Marina Chiche et son violon, c’est une histoire d’amour. Ensemble ils sillonnent la planète.

Au Conservatoire de Paris, elle moissonne les Premiers Prix — violon, musique de chambre, analyse et esthétique —, auxquels s’ajoute un doctorat en esthétique, en 2016.

Jeune soliste, Marina se produit avec de nombreux orchestres dans les salles les plus prestigieuses de Paris à Pékin en passant par Berlin et bien d’autres.

Ce qui sublime son don de violoniste, c’est sa volonté de partager, de transmettre, telle une « passeuse » de culture.

A l’été 2018, au sortir des dix années riches d’expériences qu’elle a passées hors de France, Marina donne un nouveau tournant à sa carrière. Elle crée le blog « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie d’un musicien professionnel », suivi par 4000 followers ; monte des ateliers à Sciences Po sur des thématiques comme « Musique et Politique au XXe siècle » et « Musique classique à l’ère du numérique ».

Et, sur France Musique, Marina rend hommage aux grandes musiciennes du passé à travers ses séries d’été, animant désormais tous les dimanches son émission « Vous avez dit classique ? Chiche ! ». Elle y fait vivre la musique classique et contemporaine, et singulièrement le violon, auprès des jeunes et des moins jeunes, des mélomanes et des novices, à qui Marina dit « ce monde est aussi le vôtre, laissez-moi vous y emmener ! ».

- Ses thématiques -

-Parallèle musique / management : les différents rôles pour s’accorder

-Leadership en situation d’interculturalité (Chine / Allemagne). Culture d’entreprise x culture locale

-Comprendre l’implicite pour parler le même langage et créer une expérience partagée

-« Slow musician » : Musique classique et empreinte carbone

-Gestion du trac / prise de parole

-Empowerment au féminin : femmes invisibilisées dans l’histoire / supports d’identification

-#JamaisSansElles : promotion de la diversité et de la mixité